Ils seront trente-six, mardi matin, à prendre le chemin de la « grande école » pour la première fois. Samedi, les CP ont été invités à la mairie pour recevoir leur Schultüten, préparée par le comité de jumelage avec la ville allemande de Florstadt. Une sorte de pochette-surprise, coutume allemande vieille de près de 200 ans, distribuée aux enfants pour leur première rentrée scolaire.
La cérémonie de samedi a permis à Jean-François Hilt de présenter le comité de jumelage, dont il est le président, et à Josiane Hinault-Lebrun, porteuse de ces Schultüten, de présenter la coutume aux enfants.
Le maire, Jean-Yves Lebas, a rappelé l'importance pour la commune d'accompagner les écoliers. « Les élus fonctionnent aussi sur le rythme du calendrier scolaire : en juin, nous remettons les dictionnaires aux élèves qui quittent le primaire pour le collège, en septembre, nous accueillons les nouveaux écoliers du primaire ».
Le maire a également remercié le comité pour son travail tout au long de l'année, qui consolide les liens entre les deux communes. « Ce sont ces petits gestes qui construisent l'Europe », a-t-il souligné.