COMITE DE JUMELAGE de PLENEUF VAL-ANDRE
                                                                              drapeau allemagne          drapeau france       drapeau européen  
 
facteur
 
 
 
 
 
 

                                                                                           
LA SCHULTÜTE


chuktuten
 

              Le jour de la rentrée au CP, au cours préparatoire qui s'appelle  simplement "première classe" en Allemagne. la "Schultüte", mot à mot "le cornet d'école" est une tradition .

    Tout enfant allemand la reçoit pour célébrer ce rite de passage . Les parents peuvent  acheter la Schultüte - vide - dans le commerce, ou  la fabriquer eux-mêmes avec du carton de couleur, du papier crépon, des gommettes multicolores des dessins , des découpages ,et un joli ruban pour la fermer.

     Ensuite, il faut la remplir en grand secret, avec au choix , la trousse, le crayon de bois, des crayons de couleur, feutres, taille-crayon, ciseaux, gomme, règle, tube de colle, boîte de peinture mais bien sûr aussi des ballons de baudruche, on peut y glisser une balle rebondissante et toutes sortes de confiseries comme les sucettes, les œufs Kinder, les smarties, mais aussi des sucreries plus spécifiquement allemandes comme les Bumix de Haribo, le Mausespeck, ou encore les Sallos, des réglisses en forme de craie.


          A l'initiative de Josiane , l'une de nos animatrices des cours d'allemand , avec la collaboration de la mairie , a repris cette tradition pour les enfants de la commune entrant en CP
         A la fin de l'été , chaque année quelques membres du Comité , fabriquent les cornets , pour les remettre ensuite officiellement aux enfants , dans la salle de la mairie le samedi avant la rentrée des classes .
 
 
          ******************************
 

La distribution des Schultüte pour la rentrée 2014-2015



scultute 2014 schultute 2014 discours


 

Ils sont bien tous attentifs au discours de Josiane  , mais ils sont tous tournés vers le carton des Schultüten  :-)


 
schultute 2014 groupe





 


           








                     
                     





























schultute
 
     mairie chultute

2013
 



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement