COMITE DE JUMELAGE de PLENEUF VAL-ANDRE
                                                                              drapeau allemagne          drapeau france       drapeau européen  
 
facteur
 
 
 
 
 
 

                                                                                           

           Remise des SCHÜLTUTEN  2017

Article Ouest France publié le 04-09-2017

 SCHULTUTE OUEST FRANCE 2017

L'histoire

C'est désormais une tradition depuis huit ans : les enfants qui font leur rentrée en CP reçoivent une Schultûte, offerte par le comité de jumelage entre Pléneuf-Val-André et Florstadt. Les élèves étaient invités samedi matin, avec leurs familles, à la mairie, pour cette cérémonie tirée d'une coutume allemande.

La tradition outre-Rhin est de célébrer dignement ce rite de passage par la remise d'un « cornet d'école ». « C'est une tradition vieille de 200 ans, qui se préparait secrètement en famille : pour ce premier jour d'école, les cornets étaient remplis de fruits secs et de friandises et remis au maître d'école », a expliqué Josiane Hinault-Le Brun, cheville ouvrière de cette opération.

Les Schultûten ont été fabriqués par les membres du comité, avec de jolis cartons de couleur décorés et remplies pour l'occasion de quelques fournitures scolaires et friandises, grâce à un partenariat avec des commerces pléneuviens et avec l'office franco-allemand pour la jeunesse. Sur les 32 élèves qui feront lundi leur rentrée en CP dans les deux écoles de la commune, seulement huit étaient présents samedi ; les autres recevront leurs Schultûten après la rentrée.




 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement